Goggle Analytics

jeudi 2 août 2018

Hayabusa-2 en orbite

© crédit photo : E.S.A. 
Ces deux images ont un point commun, l'une au microscope, l'autre prise dans l'espace, il s'agit de résultat des deux missions Hayabusa, développées par l'agence spatiale Japonaise JAXA.
La première mission Hayabusa-1 s'est déroulée du 9 mai 2003 au 13 juin 2010, et malgré les aléas, elle est parvenue à ramener sur Terre quelques minuscules grains d'astéroïde dont celui-ci en cours d'analyse par l'E.S.A.
-
©  JAXA, University of Tokyo, Kochi University, Rikkyo University, Nagoya University, Chiba Institute of Technology, Meiji University, University of Aizu, AIST.
Huit ans plus tard, la seconde mission, Hayabusa-2, rejoint l'astéroïde Ryugu, et nous délivre la première image rapprochée de ce très gros caillou (900 m de diamètre, trois fois la Tour Eiffel), à une distance de six kilomètres. Peu de cratères, beaucoup de rochers, une forme de dodécaèdre : pendant un an, Hayabusa-2 étudiera ces objets aussi anciens que le système solaire, 4 milliards et demi d'années. Maintenant nous savons, à la suite de la mission ROSETTA, qu'ils ont pu développer sur le long terme une chimie complexe, comprenant entre autres les bases chimiques que l'on suppose nécessaire au développement de la vie sur Terre... et chacun est aussi un univers en soi. Ryugu n'a été identifié qu'en 1999. Donc il a beaucoup à nous apprendre
-

-
Les principales innovations techniques de cette mission consistent en l'amélioration de son antenne, de ses moteurs ioniques, et la participation de l'E.S.A. sous la forme d'un petit atterrisseur, nommé MASCOT, capable de se redresser...
-
L'astéroïde Ryugu fait partie de la famille d'astéroïdes Appolon suivant une trajectoire très voisine de celle de la Terre, donc plus « faciles à atteindre » (si ce mot a un sens) par exemple qu'un objet de la ceinture d'astéroïdes, et dont fait également partie Didymos, dont j'ai parlé précédemment, à propos de la mission HERA, en développement. 
-
© Crédit image : Berklas
-


Aucun commentaire: