Goggle Analytics

lundi 13 août 2018

Parker Solar Probe

-
Le lancement de la sonde solaire : Parker Solar Probe aura été l'actualité de ce week-end reprise en boucle par tous les journaux, et avec des détails, ce qui est rare.
-
crédit Nasa
La découverte du vent et de la couronne solaires, par l'astronome Eugene Parker, qui donne son nom à la mission, ont amené dès le début un fort désir d'étudier le soleil de plus près et les origines de cette sonde remontent à 1958, il y a soixante ans, mais s'approcher risque de faire fondre les ailes qui nous ont permis de voler, du moins la cire qui donnait sa cohérence et sa solidité à l'ensemble conçu par Icare.
-
-
Récemment, on songeait encore à une sonde en forme de cône afin de protéger l'électronique et les instruments de mesure.
-
Vue d'artiste © Nasa
Aujourd'hui, le projet a été revu sur un mode moins exigeant : la sonde ne se rapprochera pas à moins de 10 rayons Solaires. Son architecture s'appuie sur un bouclier d'une épaisseur de 11,5 cm composé d'une mousse de carbone, enveloppée dans des composés à base de carbone et, côté exposé, une surface en alumine : la température de la sonde devrait monter à 1400 Kelvins (1123°C), côté exposé, et ne pas dépasser 20 K à l'intérieur. (Plus d'explications sur le site de la NASA)
-
-
La mécanique joue son rôle puisque la vitesse de la sonde, très élevée, permettra de limiter l'accumulation d'énergie : la sonde effectuera des ellipses dont Vénus et le Soleil seront les foyers, et ce sera l'objet le plus rapide jamais conçu. Si l'on se souvient, New Horizons détenait le record avec une vitesse d'environ 50 000 km/heure : Parker Solar Probe roulera à une vitesse d'environ 700 000 km/heure, quatorze fois plus vite, et à chaque passage près du soleil, un peu plus près à chaque passage, déclenchera toute une série de mesures : 7 survols sont prévus, dont le premier à la fin de l'année... et le dernier en 2025. Lors du passage au plus près du soleil, la sonde sera muette et devra attendre une certaine distance, et une température normalisée, pour envoyer le résultat de ses mesures :
     -> Mesure du champ électrique et magnétique
     -> Mesure des particules énergétiques
     -> Mesure du vent solaire
-
-
Crédit images :©  Nasa et article Wikipedia en références.

Aucun commentaire: