Goggle Analytics

dimanche 23 décembre 2018

En guise de préambule à L'Homme à l'oreille cassée

© Félix-Henri GiacomettiMusée des Beaux-Arts de Strasbourg, Wikipedia
-
     Ce petit livre est éclos sous votre aile,
     Oh ! le bon temps et la bonne amitié !
     Jours bien remplis, et trop courts de moitié !
     Décidément, votre Bretagne est belle.
                         -
     Je l'ai revue en imprimant Fougas :
     Les souvenirs s'envolaient de mes pages
     Comme pinsons échappés de leurs cages ;
     Je repensais, je ne relisais pas.
                         -
     Que l'Océan avait grande tournure !
     Que le soleil faisait bonne figure,
     En blanc bonnet, pleurnichant et moqueur !
                         -
     Qui me rendra ces heures envolées,
     Ces gais propos, ces crêpes rissolées,
     Ces tours de valse et cette paix du cœur ?
                         -

Paris, le 3 novembre 1861
L'Homme à l'oreille cassée est un célèbre roman d'Edmond About, précurseur de la science-fiction : de retour en France, Renault ramène dans ses bagages, une momie qu'un docteur, a dessiqué, en pensant que, à l'égal des plantigrades qui perdent leur eau et survivent en état de cryptobiose la réhydratation pourrait suffire à le ressusciter... 
-
Précision : la momie en question est un officier Napoléonien, momifié en 1813, le colonel Pierre-Victor Fougas qui figure dans le poème.
-
Le prodige aura lieu... Je ne vais pas vous le raconter, mais j'ai eu entre les mains une édition d'origine, qui comporte en guise de préambule ce joli poème que je livre à votre sensibilité. Le film a été porté à l'écran, et en poussant un peu le bouchon, un autre film récent, Hibernatus pourrait en être un avatar tardif... moins romantique.

Aucun commentaire: