Goggle Analytics

jeudi 20 décembre 2018

Face cachée de la lune, phase Chang'e 4

La Chine poursuit son entreprise de pré-éminence mondiale... et c'est elle qui devrait nous présenter, pour les Fêtes de fin d'année, sa nouvelle réalisation, à savoir l'alunissage sur la face cachée, d'un duo : atterrisseur et rover.
-
-
Pour compléter cette panoplie, un satellite de communication, Queqiao, a déjà été envoyé et positionné sur le point de Lagrange L2 du système Terre-Lune (point stable situé à l'exact opposé de la Terre, si vous tracez l'axe Terre-Lune, c'est un peu au-delà). Il suit une trajectoire dite "en halo", et il pourra ainsi retransmettre les données émises par Chang'e 4 et son rover vers la Terre.
-
Loren Roberts for The Planetary Society
-
Comme pour la fois précédente, un rover est embarqué à bord de Chang'e 4 et il effectuera une reconnaissance autour du terrain d'atterrissage choisi, le cratère Von Karman. Equipé de caméras et d'instruments de mesure, il pèse 140 kg, est alimenté en énergie par des panneaux solaires et il est censé durer trois jours lunaires, soit environ 90 jours terrestres.
-
© Forum de la conquête spatiale : localisation du cratère Von Karman sur la face cachée de la Lune.
-

Ironie de l'histoire, c'est les Chinois qui fêteront donc le cinquantième anniversaire de la mission Apollo 8, la première à s'être échappée de l'attraction terrestre avec des humains à son bord, pour gagner l'orbite Lunaire (et dont le principal souvenir est une image de la Lune avec la Terre en arrière-plan (très bel article dans Ciel et Espace), c'était le 24 décembre 1968... La raison en était de devancer les Russes dans la course à la Lune, donc du pouvoir.
-
© Apollo 8 et la NASA - 24 décembre 1968
-
Si l'on interprète la course à l'espace comme une démonstration de puissance, la Chine prend désormais une longueur d'avance sur les nations (ce qui n'est pas très rassurant quand on lit la volonté hégémonique du président Chinois)... mais bon, Chang'e 4 vogue ! Et il/elle nous donne des raisons d'espérer, qui dit mieux ?
-
-

Aucun commentaire: