Goggle Analytics

lundi 24 juin 2019

Retour sur les rencontres PdE 2019 et le prix Visions du Futur

 Dans certains salons littéraires, les auteurs se définissent – un peu – comme une assemblée de prédateurs : l'une se prend pour une aigle, l'autre un lion et un autre pour un de ces petits singes voleurs, mais une écologie où il n'y aurait que des prédateurs, c'est comme le libéralisme et le climat : vous voyez où ça mène ?
 Kropotkine pensait que la solidarité prime la prédation si chère à Darwin (Les forts mangent les faibles ??) : si le prédateur explique la pyramide écologique, la solidarité fait le reste, c'est-à-dire tout : la survie, c'est la solidarité !
-
Christian déploie le stand PdE
- Agathe, Benedict (éblouie par le flash, pardon !) et Émilie -
 Ce préambule pour dire que si certains salons sont vécus par leurs acteurs choyés comme une chasse et une lutte aux dépens de tous, les rencontres de Présences d'Esprits, auxquelles je participe pour la troisième année, bien qu'attirant un public modeste – nous dépassons rarement les trente présents –, évoquent pour moi une vision plus solidaire de la littérature. La concurrence y est somme toute De Natura, mais le facteur essentiel, c'est le vivre-ensemble.
Présidente du jury, Sylvie Gagnère proclame les lauréats du prix Visions du Futur
... et certains ont même préparé une petite bafouille !
 Il y a un concours, le prix Visions du Futur, mais le premier prix est une personne timide. Jean-Ludovic BLANCHON, c'est son nom, a omis de se présenter aux organisateurs qui, eux, supposaient qu'il leur avait posé un lapin. Meuh non ! Il était juste intimidé, le lapin ...
Jean-Ludovic BLANCHON, lauréat 2019 de Visions du Futur
Le deuxième prix  est une personne qui témoigne d'un vécu fort, d'une bonne connaissance des relations humaines, et d'une entrée récente en littérature : l'émerveillement le dispute à la fraîcheur du regard. Il s'appelle Xavier LHOMME.
Xavier LHOMME, second prix du concours Visions du Futur 2019
Pour les autres, on parle concours, on parle écriture, ré-écriture, nécessité de connaître les critiques (car elles aident à progresser). Certains, heureux de l'occasion, racontent de toutes autres choses, du plaisir à se retrouver et à se côtoyer, nulle parole claironnée, un repas pris en commun, et à la fin, une jolie vente aux enchères. J'ai pu grâce à Christian Hochet compléter ma collection d'A.O.C. avec en particulier le rarissime numéro zéro d'AOC.
Puisque je parle de Présences d'Esprits, permettez-moi de vous présenter quelques uns (pas tous hélas) des membres actifs : Sylvie Gagnère, actuelle présidente du jury de Visions du Futur, Olivier Bourdy, et Yohan Vasse, chevilles ouvrières et industrieuses, qui ont présidé aux revues AOC et PdE, avec d'autres, je n'ai pas pu photographier tous les participants et qu'ils m'en excusent, et tous font vivre cette – et le mot juste est bienvenu – association. Merci à tous !
-
Sylvie Gagnère, présidente du jury « Visions du Futur »
Yohan Vasse
Olivier Bourdy
PS : l'ambiance obscure du lieu a rendu mes photos un peu floues, je vous prie d'en accepter l'excuse...
Photos © Bernard Henninger

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, les éditions Malpertuis étaient là finalement ? Je ne vois pas de Christophe sur les photos ? (pas de Bruno Pochesci non plus, alors là, vraiment étonnant qu'il ne se soit pas glissé par inadvertance sur la plupart d'entre elles...). Bonne soirée !

Bernard HENNINGER a dit…

Bonjour,
Non, j'ai pris les photos qui me faisaient plaisir, et je ne prétends nullement à l'exhaustivité. 5 portraits pour une trentaine de présents, le ratio est faible, et mon compte-rendu ne prétend qu'à donner une image... Ceci dit, mon ami Bruno était là, Christophe Thill et l'éditrice de Malpertuis (dont j'ignore le nom) aussi, on pouvait croiser d'autres membres de PdE, Magali, Christian, Marie-Hélène, Agathe, Bénédict, ainsi qu'Aurélie Wellenstein, Emilie Querballec, Amélie Bousquet, la personne symapthique qui préside à la vente aux enchères... C'est la vie du photographe itinérant que de ne pouvoir saisir que de rares instant.
Amicalement, Bernard