Goggle Analytics

mardi 24 septembre 2019

Aventuriales et SON Livre Book (2019)

 Cette année, les Aventuriales 2019 seront marquées par l'absence et la présence de celui qui en a été un des pères au regard malicieux.
 C'est en 2015, un monsieur me demande si nooSFere recense les livres numériques : tout renseignement pris, il a posé cette question, ailleurs... Je lui envoie IMPULSION, manuscrit orphelin... Bien sûr, Lilian Ronchaud l'a réédité. Ont suivi, un roman, un recueil de nouvelles l'an passé et une nouvelle évoquant la guerre 14-18... parmi les derniers textes parus chez l'Ivre Book.
C'est un chemin étalé sur quatre ans, où j'ai toujours été supris de voir son acceptation des unes et des autres, de ne jamais chercher à imposer sa vision, mais au contraire l'intégration des différences en une seule équipe, chacun de ceux qu'il a publiés avait sa place et c'est toute l'ampleur de son travail que d'avoir réalisé une politique éditoriale de première bourre en toute modestie et discrétion...
Aujourd'hui, l'accident de Lilian l'empêche de communiquer, et tout ce que nous pouvons faire, c'est lui dire que nous l'aimons et d'essayer de se souvenir de son livre-totem, un peu inattendu pour un fan de Science-fiction, Rimbaud & le Bâteau Ivre :
-
   J’ai vu des archipels sidéraux ! et des îles
  Dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur :
  – Est-ce en ces nuits sans fonds que tu dors et t’exiles,
  Million d’oiseaux d’or, ô future Vigueur ?
-
  Mais, vrai, j’ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes.
  Toute lune est atroce et tout soleil amer :
  L’âcre amour m’a gonflé de torpeurs enivrantes.
  Ô que ma quille éclate ! Ô que j’aille à la mer !
-
Un espoir ? que les nouvelles que nous avons réunies dans cette anthologie égayent tes jours...

Aucun commentaire: