- © crédit : Jaxa -
Il y a dix ans, la première sonde Hayabusa-1 s'était écrasée lors de son retour, et les scientifiques n'avaient pu récupérer que des grains minuscules et difficiles à analyser.
En décembre, la sonde Hayabusa-2 a parfaitement atterri dans le désert Australien et pas moins de 5,4 g ont été récoltés sur l'astéroïde Ryugu, une moisson céleste d'exception... dont nous allons attendre les analyses dans les mois/années à venir.
-
Au début 2021, des études préliminaires seront effectuées au Japon. Il s'agit d'études non destructives, auxquelles participe un instrument européen micrOmega, microscope hyperspectral qui fonctionne dans le visible et l’infrarouge proche.
À l’été 2021, des grains de Ruygu seront envoyés à des chercheurs, sélectionnés par la JAXA dont des laboratoires à Genoble, Lille, Marseille, Paris, Orsay et Vandœuvre-lès-Nancy.
-
Grâce à la propulsion ionique, la sonde Hayabusa-2, a un potentiel d'exploration encore important et elle poursuit sa mission, direction l'astéroïde 1998 KY26, rendez-vous en 2031, avec une tentative d'atterrissage...
1 commentaire:
Great ideas. Really phenomenal. This will help me a lot as I'm thinking about this. Stunning ideas. Thanks a lot.
Enregistrer un commentaire