Avant Perserverance, prévu pour le 18 février, les Émirats Arabes Unie et la Chine Populaire ont signalé leur présence dans la banlieue martienne. Leurs deux sondes, lancées en juillet 2020, viennent de s'insérer dans l'orbite martienne
-
-
La première, Al Amal, s'est insérée dans l'orbite martienne le 9 février 2021 (Air & cosmos) et la seconde, Tian Wen, s'est à son tour insérée dans l'orbite martienne le 10 février 2021 (Air & Cosmos : 2)
Al Amal est une sonde d'environ 1200 kg. Sa mission consiste dans l'étude de l'atmosphère et du climat martien. (durée prévue : 687 jours, environ une année martienne). Les Émirats Arabes Unis deviennent la cinquième puissance spatiale martienne. La sonde comprend une caméra haute résolution et deux spectromètres, un en Infrarouge et l'autre en Ultraviolet.
-
Tianwen 1 fait de la Chine Populaire la sixième puissance spatiale martienne. Contrairement à Al Amal, Tianwen 1 possède un atterrisseur, mais l'atterrissage, initialement prévu pour mars/avril, est repoussé au mois de juin (sans qu'il n'y ait eu de précision).
D'une masse de cinq tonnes, Tianwen 1, qui doit étudier la géologie martienne, comprend un orbiteur et un rover... mais j'espère bien revenir au printemps sur sa mission.
L'orbiteur (3 tonnes) comprend deux caméras, un spectromètre infrarouge, un radar, un magnétomètre, et deux détecteurs de particules (pour étuder l'atmosphère martienne).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire