Goggle Analytics

dimanche 21 février 2021

Philippe Chatel (1948-2021)



Ça fait longtemps que je ne l'avais pas réécoutée, mais elle a gardé son charme :


Rien qu'un dimanche au bout d'la semaine,

Et de l'encre bleue plein les mains,

Et des récréations qui traînent,

Au milieu des journées sans fin.

Parfois, tu écris une lettre,

Où tu ne signes que d'un point.

Ça met du soleil à ma fenêtre,

Mais pour toi, ça ne résout rien


              Refrain

             Je te réponds, ma lycéenne,

             Moi qui ne suis plus lycéen,

             Tu veux quelqu'un qui te comprenne,

             Je te comprends, j'essaie au moins


Derrière un maquillage timide,

Un peu de noir autour des yeux,

Vient se cacher la peur du vide.

Tu penses « nous » mais tu dis « je »,

Bien sûr, tes parents, tu les aimes,

Mais tu dis qu'ils n'comprennent rien,

Ce n'est pas l'avenir qui t'entraîne,

Mais c'est l'ennui qui te retient.

                                                       Refrain

Même si ta vie commence à peine,

T'as déjà plus envie de rien,

Et ce frisson que tu étrennes,

N'est qu'une larme sans chagrin...

Ta chambre est une grande scène,

Mais les héros sont en photo,

Et la voix qui te dit « je t'aime »,

N'est qu'une chanson à la radio.

                                                      Refrain

Dans tous les disques et tous les livres,

Qui sont le décor de tes murs,

Tu cherches une raison de vivre,

Comme un écho à ton ennui.

Je n'ai de toi que quelques lignes,

Quelques mots écrits à la main,

Mais à mon tour, je te fais signe,

Même si tu m'oublies demain.

                                                       Refrain

Le temps qui passe me fait d'la peine,

Mais il nous sépare déjà,

Mais tes angoisses, et puis les miennes,,

Viennent à se ressembler, parfois,

Je te réponds, ma lycéenne,

J'aimerais être lycéen,

Je veux quelqu'un qui me comprenne.

Si c'était toi, ce serait bien.

                                                   Philippe Chatel 

Aucun commentaire: