Lin Zhao et Zhang Zhixin
-
Mise à l'écart, emprisonnée, libérée par périodes afin d'arrêter certains de ses proches – grâce à une surveillance policière –, Lin Zhao passera l'essentiel de sa vie en prison. Elle y écrit ses poèmes. Privée de stylo, elle se servira d'épingles à cheveux pour se lacérer les mains et écrire avec son sang en se servant de l'épingle comme plume. Le 29 avril 1968, elle est condamnée à mort et un policier réclame à sa famille le demi-yuan pour payer la balle qui a servi à l'exécuter.
Réhabilitée officiellement en 1981.
Zhang Zhixin est elle née le 5 décembre 1930. Elle fut emprisonnée au moment de la Révolution Culturelle pour avoir critiqué l'idolisation de Mao. Fidèle communiste, elle fut emprisonnée, torturée puis exécutée par décapitation le 4 avril 1975. En 1979, elle a été réhabilitée et déclarée "Martyre", mais l'enquête a été stoppée.
En 2009, un autre dissident chinois, Yan Zheng-Xue, réalise dans son jardin deux statues, représentant Lin Zhoa et Zhang Zhixin. Malgré la reconnaissance, l'université a refusé qu'il en fasse don. Les statues sont exposées depuis dans son jardin.
-
Anne Kerlan a écrit un livre sur la première : « Lin Zhao : Combattante de la liberté ».
-
(j'ai surligné en rouge, les références historiques, et en bleu les portraits de Lin Zha et Zhang Zhixin, les portraits sont des références wikipedia, libres de droit)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire