Un excellent article de Ciel & Espace nous révèle que la sonde indienne Chandrayaan 2, est en orbite autour de la Lune. Chandrayaan 2, lancée en 2019, était censée être en orbite une année, c'est-à-dire jusqu'en 2020... et deux ans plus tard, elle est toujours en fonction, performance qu'il convient de souligner.
∞-∞
∞-∞
Dans ses pérégrinations orbitales, Chandrayaan 2 a eu l'opportunité de photographier un lieu hautement historique, dont les gens de mon âge qui avaient une télévision se souviennent : les lieux où se sont posés les modules lunaires d’Apollo 11 et d’Apollo 12.
-∞-
Le premier, c'est la mer de la Tranquillité, là où Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont effectué les tout premiers pas sur la Lune. On distingue le L.E.M. et son ombre très allongée. Les tâches blanches sont les scaphandres que ceux-ci ont abandonnés en rejoignant la capsule en orbite. L'article précise que l'ombre en haut à gauche est celle de la caméra.
-∞-
∞-∞
Pour rappel, cette mission fut essentiellement organisée comme un spectacle, puisque le premier acte que réalisa Neil Armstrong consista à planter une caméra et son pied caméra à distance du L.E.M. de façon à fournir une vue distanciée et un beau plan large, ce qu'on appelle en jargon de cinéma un second point de vue, c'est-à-dire, ce qui permet de réaliser un film, une émission, en alternant la caméra du L.E.M. et ce point de vue extérieur.
Dans les missions ultérieures, la science, la géologie lunaire en particulier prirent une plus grande importance, tandis que là, la priorité fut donnée au spectacle et nul doute que la mission a été conçue par des réalisateurs... qui ont contribué involontairement au sentiment d'irréalité depuis, puisque le but était d'assurer une bonne mise en scène. (aujourd'hui, les amateurs se limitent souvent à un unique point de vue de médiocre qualité que l'on revendique comme « authentique ») alors que là, l'authenticité fut subordonnée à une savante mise en scène...
-∞-
∞-∞
D'autres images avaient déjà été réalisées par la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter, mais celle-ci, sont de bien meilleure qualité.
Et puis, cinquante-trois ans d'attente, il y a la nostalgie...
Copyright des images : ISRO et la NASA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire