Goggle Analytics

lundi 15 avril 2024

Les petits riens qui s'en vont

 
 C'était une vieille règle, elle n'étais même pas à moi, mais à un ami, qui, au début des années 80, avait élu mon appartement pour bureau. Il y écrivit notamment un scénario, et probablement son rapport de maîtrise cinéma. Il l'oublia, et je la gardai...
 Étant peu prolixe en traits, elle a peu servi. Il y a 15 ans, je me suis lancé dans les livres d'occasion, et des montagnes de papiers à découper au cutter, et la partie basse de cette règle est devenue mon guide. Les chiffres se sont effacés, et j'avais depuis longtemps acquis une autre pour les mesures, mais elle a continué à me rendre service sans faillir...
  Et puis elle est tombée. Je savais vaguement que le plastique vieillit, et là, elle s'est cassée net en deux morceaux bien distincts. Il y a des peines plus graves mais il y a la nostalgie. D'aujourd'hui à 1986, 38 années...
 J'étais très jeune, empêtré dans un métier d'ingénieur qui se passait mal, avec une «amie» qui me réveillait à trois heures du matin, et qui me racontait ses fâcheries, dont je me croyais amoureux, et n'étais qu'une oreille, et elle indifférente. Son fils doit avoir 38ans. J'étais en pleine crise de sans : sans inspiration, sans écriture, et pris de haut par ceux que je pensais estimer, que je croyais estimables, et c'est dans ces conditions que j'ai décidé de préparer une école de cinéma... Amis pour la vie qui sont tous sortis avec fracas de mon quotidien en une année, sauf un...
 Cet ami qui en rirait avec moi... je ne suis même pas sûr qu'il sache qu'elle lui appartenait.

Aucun commentaire: