À un inconnu s'interrogeant sur l'existence des juifs et de Jésus... Il n'est pas inutile de rappeler l'existence d'un document qui relate avec détails l'histoire des Juifs à l'époque de la conquête romaine, intitulé : L'Histoire des juifs par Flavius Joseph. Celui-ci vécut une partie des faits et les rédigea, en grec, lors de son exil à Rome.Ce livre a été traduit de nombreuses fois et publié en différentes langues, de l'irlandais au vieux français, dès le IXe siècle. J'ai pour ma part une version publiée en 1667 et traduite par Arnaud d'Andilly (1589-1674), janséniste, grand poète et traducteur français.
Pour le fond, en matière d'historiographie, il s'agit du seul écrit racontant cette histoire tumultueuse de la Palestine. Il est bien entendu à lire en se souvenant que l'auteur a été un acteur historique des faits qu'ils relatent. Néanmoins, il est fort rare que l'on possède un document racontant des faits depuis un point de vue externe : on ne peut pas accuser Flavius Joseph d'être chrétien. On est ici loin des livres religieux et c'est tout l'intérêt de ce livre.
Quant au traducteur, il est facile de voir qu'il a divergé au moment de l'évocation de la vie de Jésus.
-
Ce qui donne : PAGE 683 & 684
Livre dix-huitième, chapitre IV
Les juifs supportent si impatiemment que Pilate, gouverneur de Judée eut fait entrer dans Jérusalem des drapeaux où était la figure de l'empereur qu'il les en fait retirer. Louanges de Jésus Christ. Horrible méchanceté faite à une dame romaine par des prêtres de la déesse Isis et châtiment que Tibère en fit.
[ le paragraphe qui nous intéresse, commence en bas de page :]
En ce même temps était Jésus qui était un homme sage, si toutefois on doit le considérer comme un homme, tant ses œuvres étaient admirables. Il enseignait ceux qui prenaient plaisir à être instruits de la vérité et il fut suivi non seulement de plusieurs juifs, mais de plusieurs Gentils. C'était le CHRIST. Des principaux de notre nation l'ayant accusé devant Pilate, il le fit crucifier...
On voit que le traducteur a visiblement dévié du texte original (je l'ai mis en bleu une phrase visiblement ajoutée, ah le difficile métier de traducteur), mais il n'est pas inutile de rappeler que le roi disposait d'un monopole et que tous les livres imprimés en France passaient dans les mains de la censure. C'est néanmoins le seul texte, extérieur aux écrits religieux qui certifie l'histoire des juifs au moment de la conquête de la Palestine et notamment atteste de l'existence de Jésus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire