Goggle Analytics

jeudi 19 septembre 2024

Quand les hommes vivront d'amour

QUAND LES HOMMES VIVRONT D'AMOUR

 

           Refrain :

           Quand les hommes vivront d'amour

           Il n'y aura plus de misère

           Les soldats seront troubadours

           Mais nous, nous serons morts mon frère


           Dans la grande chaîne de la vie

           Où il fallait que nous passions

           Où il fallait que nous soyons

           Nous aurons eu la mauvaise partie   (refrain)


           Dans la grande chaîne de la vie

           Pour qu'il y ait un meilleur temps

           Il faut toujours quelques perdants

           De la sagesse ici bas c'est le prix


           (refrain...)

Cette chanson, composée par Raymond Lévesque, en 1956, en pensant à la guerre d'Algérie et à toutes les guerres de décolonisation de l'époque, a connu de nombreux interprêtes. Pour moi, celle de la fête francophone est celle où je l'ai entendue la première fois, c'était en 1974, j'avais 14 ans, l'âge des espoirs, malgré tout, où on appelle au renoncement aux conflits, aux trahisons et aux mesquineries, au changement et à la dignité d'une vie désirée. 

Elle réunissait les grandes voix de la francophonie au Québec : Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois et je ne peux pas l'entendre sans une vague mélancolie...

Aucun commentaire: