Goggle Analytics

dimanche 10 août 2025

3I/Atlas , objet interstellaire

 
– © Hubble (juillet 2025) –

Que peut-on savoir sur 3I/Atlas ?

Il s'agit d'un astéroïde découvert le 1er juillet 2025, grâce au réseau de télescopes Atlas*. Sa vitesse exceptionnelle, 208 800 km/h, démontre que cette comète ne fait que traverser le système solaire. Au plus près, en octobre, sa trajectoire sera voisine de celle de Mars, et pour donner une idée de sa vitesse : Mars orbite à 86 600 km/h, la vitesse de 3I/Atlas est deux fois et demie supérieure (en cyclisme, on dirait que Mars s'enrhumera au passage de 3I/Atlas)

Etymologie : nommée au départ : C/2025 N1 (ATLAS) et désignation temporaire A11pl3Z, son origine extrasolaire manifeste en fait le troisième (3) objet Interstellaire : 3I, découvert par le réseau Atlas. (donc 3I/Atlas), il est probable qu'il reçoive une dénomination moins technique dans les mois à venir. Sa magnitude, environ 17, fait qu'il n'est pas visible à l'œil nu.


Faire attention, les charlatans en ont déjà fait une fusée alien espion... leur vitesse de réaction démontrant en quelque sorte leur absence de réflexion. Pour la science, il faudra attendre un petit peu, les scientifiques ayant besoin de temps pour affiner leur mesures.


Par rapport à ses prédécesseurs : 1I/Oumuamua et 2I/Borisov, dont les vitesses étaient de 93000 et 115 000 km/h, elle traverse le ciel à toute allure.  Lors de son point le plus proche du soleil, en octobre, la comète sera à l'intérieur de l'orbite Martienne.

- Atlashttps://fallingstar.com/ –

Aucun commentaire: