Goggle Analytics

jeudi 13 novembre 2025

Un conseil de lecture ? SEAROAD d'Ursula K. Le Guin

 Searoad d'Ursula K. LE GUIN


– couverture : Miles Hyman

Ce recueil faisait partie des livres non encore traduits de cette grande autrice : peut-être que certains lecteurs de science-fiction seront-ils boudeurs ? Ils auraient tort, car l’autrice y développe tout ce qui fait la grandeur de sa littérature, quel que soit le registre dans lequel elle a choisi de s’exprimer. Dans un village de l’Oregon en bordure du Pacifique, Searoad décrit les chemins qui traversent la dune et mènent vers la plage et l’Océan. 

Comme tout ce qu’écrit Ursula K. Le Guin, les différents récits se relient subtilement et le lecteur prendra plaisir à en retracer le maillage, ils parlent du quotidien, et essentiellement de la condition féminine et de son évolution de la fin du XIXe siècle aux années soixante-dix. De magnifiques portraits.

Il s’agit de la veine féministe qu’a suivie Ursula K. Le Guin à la fin de sa vie, mais un féminisme que tout un chacun lira sans peine, non pas tourné vers une quelconque quête du pouvoir, mais au contraire, vers l’accomplissement de soi, une quête parfois vaine, parfois brutalisée, parfois trahie, parfois conquise au prix d’une séparation, ou une affirmation de soi par la création d’un chemin qui n’existait pas jusqu’alors… Je ne saurais dire à quel point ce style dépouillé me procure élévation et méditation pensive… 

Bernard Henninger

Searoad, Rivages, trad : Hélène Collon

Aucun commentaire: