Goggle Analytics

dimanche 20 octobre 2013

Les Nuits d'une demoiselle (Colette Renard, Guy Breton)

      Que c'est bon d'être demoiselle
      Car le soir dans mon petit lit
      Quand l'étoile Vénus étincelle
      Quand doucement tombe la nuit...
                  -
      Je m'fais sucer la friandise
      Je m'fais caresser le gardon
      Je m'fais empeser la chemise
      J'me fais picorer le bonbon
                  -
      Je m'fais frotter la péninsule
      Je m'fais béliner le joyau
      Je m'fais remplir le vestibule
      Je m'fais ramoner l'abricot
                  -
      Je m'fais  farcir la mottelette
      Je m'fais  couvrir le rigondin
      Je m'fais gonfler la mouflette
      Je m'fais donner le picotin
                  -
      Je m'fais laminer l'écrevisse
      Je m'fais choyer le cœur fendu
      Je m'fais tailler la pelisse
      Je m'fais planter le mont velu
                  -
      Je m'fais briquer le casse-noisette
      Je m'fais m'amourer le bibelot
      Je m'fais savourer la sucette
      Je m'fais reluire le berlingot
                  -
      Je m'fais gauler la mignardise
      Je m'fais rafraîchir le tison
      Je me fais grossir la cerise
      Je m'fais nourrir le hérisson
                  -
      Je m'fais chevaucher la chosette
      Je m'fais chatouiller le bijou
      Je m'fais bricoler la cliquette
      Je me fais gâter le matou
                  -
      Mais vous me demanderez peut-être
      Ce que je fais le jour durant
      Oh ! Cela tient en peu de lettres
      Le jour je baise, tout simplement...
Les « Nuits d'une demoiselle » semblent l'œuvre exclusive de Colette Renard tant son aura colle à la mélodie. Remise au goût du jour du fait d'un film récent (de Tavernier), elle a été créée par un certain Guy Breton (1919-2008), journaliste, homme de radio, dont la carrière regorge de chansons libertines, d'histoires d'amour de l'Histoire de France... et de nombre d'émissions de radios jusqu'à diriger FIP, qui fut ma radio quasi-exclusive pendant des années. La chanson est un délice de grivoiserie et de délicatesse, et comme Colette Renard (1924-2010) qui bâtit sa carrière sur ces chansons, c'est un plaisir de lui rendre hommage...

Aucun commentaire: