Goggle Analytics

lundi 9 janvier 2017

Les archives du système Solaire (NASA)

-
-
 La NASA a sélectionné deux projets qui devraient ouvrir de nouvelles perspectives sur la naissance du système solaire, avec des corps apparus environ 10 millions d’années après la naissance du Soleil. Lucy et Psyché, c’est leur nom, ont été choisis parmi cinq autres et devraient être lancées entre 2021 et 2023.
-
-
 Lucy visitera une cible mystérieuse, il s’agit des astéroïdes troyens, des astéroïdes, stabilisés sur l’orbite de Jupiter aux points de Lagrange L4 et L5 (un groupe suit Jupiter à la traîne, et l’autre groupe précède Jupiter). Lancé en 2021, Lucy doit visiter six astéroïdes de 2027 à 2033 : en formant l’hypothèse qu’il s’agit de corps formés dans les dix premiers millions d’années du Système solaire, les chercheurs tablent sur des matériaux qui n’ont que peu évolué depuis plus de quatre milliards d’années et qui devraient nous aider à mieux comprendre l’histoire du système Solaire.
 Techniquement, Lucy sera équipée des mêmes caméras que New Horizons qui ont largement fait leur preuve lors du survol de Pluton en 2016.
-
-
 Psyché, de son côté, visera un astéroïde métallique, Psyché 16, dont la composition, Fer et Nickel, intrigue les chercheurs qui forment l’hypothèse qu’il s'agit là du noyau d’une planète originelle qui a été détruite et dont l’astéroïde serait l’ultime survivance. Lancé en 2023, Psyché devrait atteindre sa cible en 2030…
-

-

Aucun commentaire: