-
Le projet MMX (Martian Moon eXploration) est une mission Japonaise : une sonde doit se rendre vers Mars, se mettre en orbite autour de Phobos, son principal satellite, prélever des échantillons et les ramener sur Terre.
-
-
Le Centre National d'Etude Spatial vient de s'engager aux côtés de la Jaxa, en signant le 10 avril un accord portant sur des études de faisabilité communes de MMX.
-
-
Rappelons que la coopération entre français et japonais relève d’un accord-cadre 2013-2018, mais elle remonte dans les faits à 1986 (je n'ai pas retrouvé la trace, mais il s'agit probablement de coopération au moment du passage de la comète Halley).
Pour la JAXA, MMX s'inscrit dans la poursuite de ses objectifs : la première sonde, Hayabusa-1, fut la première à ramener des échantillons de l'astéroïde Itokawa et Hayabusa-2, lancée en 2014, en route vers l'astéroïde Ryugu, comporte des modules conçus par les Français (CNES) et les Allemands (DLR). En matière d'atterrissage et de retour d'échantillons, autant souligner que la Jaxa a acquis un véritable savoir-faire.
Pour le C.N.E.S. il s'agit de faire des progrès en matière d'atterrissage : si Huyghens a atterri de manière impeccable sur Titan, il y eut, dans le cadre de l'E.S.A. deux échecs retentissants d'atterrissage sur Mars et si Rosetta a été une éclatante réussite, son petit atterrisseur a manqué son atterrissage. Donc une coopération ne peut qu'aider les partenaires.
Cette mise en commun est aussi l'occasion de réaffirmer que l’avenir appartient à ceux qui savent oublier leurs différences pour s’associer. Vive le pragmatisme : la coopération est l'avenir de l'Homme !
-
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire