Goggle Analytics

samedi 14 avril 2018

TESS au banc de lancement

TESS est un satellite observatoire, dédié à l'étude du ciel et en particulier à la recherche d'étoiles susceptibles de posséder des planètes telluriques. Cette mission de petite taille, 350 kg, contre plus d'une tonne pour Kepler, est doté de 4 caméras grand-angle.
-
-
Dédié à l'étude des étoiles lumineuses (beaucoup plus que celles étudiées par Kepler), TESS étudiera en priorité les étoiles spectrales de type G, comme notre soleil, et sa mission consistera à identifier les candidats à une étude plus poussée (par le James-Webb, par ex).

Il doit être lancé en avril, par une fusée Falcon-9. Sa trajectoire coupera l'orbite de la Lune, elle occupera une position inclinée de 40° sur le plan de l'écliptique (plan de rotation des planètes autour du soleil).
-
-
Sa mission durera deux ans et ses concepteurs espèrent détecter 1700 candidates Exoplanètes, dont 500 d'un type apparenté à la Terre ou à une Super-Terre. Il balayera 90% du ciel, en vingt-sept jours. Ses caméras très sensibles, associées à l'étude d'étoiles lumineuses, nécessiteront une pose de 2 secondes (contre 6 sec pour Kepler), et il pourra multiplier les observations pendant une année pour affiner l'étude d'une étoile donnée.
Voici le badge de la NASA :
Mardi 17 avril : le lancement a dû être reporté au mercredi 18 avril, à suivre...
Mercredi 18 avril : un communiqué de la NASA nous apprend que le décollage s'est déroulé de manière conforme : lancé par une fusée Falcon 9 de la société Space X, il est parti pour sa mission de deux ans.

Aucun commentaire: